Préparer ses obsèques en ligne : prévenir ses proches avec le testament sur Internet

Partagez

Après votre décès, comment s'assurer que des documents importants seront bien transmis à vos proches ? Grâce au testament en ligne. Le principe est simple : vous stockez des données en ligne qui seront remise à vos proches après votre départ.

.

 

 La jeune société Edeneo propose ce type de service : elle a mis en place durant l'été 2010 un « coffre-fort testamentaire » selon ses propos. « Vous vous abonnez, vous stockez en ligne des documents, des photos ou des vidéos en choisissant les destinataires. Vous désignez aussi deux personnes de confiance. Après votre décès, elles nous préviennent. Nous vérifions l'information puis ouvrons le coffre et transmettons les données aux différents destinataires » explique Gaël Perdriau, le co-fondateur du site.

Attention, car il ne s'agit pas d'un testament au sens juridique du terme. Ce service permet seulement de prévenir les proches et de transmettre des documents. Libre à eux ensuite de faire ce qu'ils veulent. Ce coffre numérique permet par exemple être utilisé pour garder des codes confidentiels (site Internet) ou des contrats d'assurance vie. « Nous ne connaissons pas le contenu des coffres, mais vu le volume de stockage, nos clients entreposent plus des documents de base que des photos ou des vidéos. »

>> Article suivant : faire son deuil en ligne
>> Retour au sommaire du dossier spécial sur le deuil

 

 

 

articles les plus lus

Réseaux Sociaux