2 novembre 2023

Pourquoi vendre son bien immobilier avant 80 ans ?

Tout savoir sur la succession

couple de gens âgés

La vente d'un bien immobilier quand on est âgé

Vendre sa maison ou son appartement, quand on a atteint un certain âge, est un moyen de s'assurer une stabilité et une sécurité financières pour finir sa vie sereinement, surtout si on ne dispose pas de beaucoup d'argent d'avance. Ainsi la vente d'un bien immobilier mais aussi éventuellement d'autres actifs avant 80 ans, par exemple, va débloquer un capital et permettre d'accéder à des fonds supplémentaires, bien utiles pour financer son train de vie pendant sa retraite. C'est aussi l'occasion de réduire la taille de son logement et d'alléger ses dépenses courantes ou encore de se débarrasser des biens dont on n'a plus besoin. En outre, vendre avant l'âge de 80 ans, offre la possibilité de déménager dans un endroit plus attrayant, où le coût de la vie est moins élevé par exemple ou mieux, dans un lieu plus adapté aux personnes âgées. En fin de compte, vendre avant 80 ans peut s'avérer être une excellente façon de profiter de sa retraite. Vendre son bien immobilier quand on devient très âgé n'est pas rare, surtout chez ceux qui veulent compléter le revenu de leur retraite ou financer un style de vie plus confortable. Avant de prendre la décision de vendre, il est tout de même important de connaître les conséquences. Il y a des implications fiscales et des risques associés à la vente avant l'âge de 80 ans. La vente d'actifs n'est pas toujours facile, et il est donc essentiel de savoir comment s'y prendre et quand le faire. Parmi les facteurs à prendre en considération, on peut citer : le revenu total, les impôts à payer, les dettes à épurer, les actifs détenus et leur valeur future.
maison ancienne

Quels sont les avantages de vendre avant 80 ans ?

La vente d'actifs avant 80 ans débloque une somme, parfois élevée, qui peut être utilisée pour financer son mode de vie. Les personnes qui ont besoin de compléter leur revenu de retraite vont, en vendant leurs actifs, augmenter leurs liquidités et donc, leur pouvoir d'achat. La vente d'un bien immobilier avant 80 ans va aussi permettre de s'installer dans un logement plus petit, plus facile d'accès. En effet, les grandes maisons sont difficiles à entretenir et nécessitent souvent d'avoir plus d'argent pour les entretenir et effectuer les réparations nécessaires. C'est peut-être même l'occasion de déménager dans une région différente ou un endroit où il y a d'autres personnes âgées. Également, la vente anticipée d'actifs peut faciliter la planification successorale. Les biens une fois vendus seront plus simples à distribuer aux héritiers. Ils sont déjà identifiés et on connaît leur juste valeur. De plus, c'est le moment d'en profiter pour faire des donations à ses enfants, sans payer de droits de succession.
clés de maison

Implications fiscales de la vente avant l'âge de 80 ans

Pour connaître les implications fiscales d'une vente avant 80 ans, la première chose à faire est de calculer la valeur de vos biens. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des calculatrices ou des outils en ligne, tels qu'une calculatrice immobilière ou un estimateur de valeur. N'oubliez pas que ces outils ne sont là que pour faire des estimations. S'il le faut, vous pouvez faire intervenir un professionnel de l'immobilier pour avoir une estimation plus précise. Lorsque vous calculez la valeur de l'ensemble de vos actifs, vous devez vous assurer de ne pas oublier des éléments tels que les dettes que vous pouvez avoir, les factures qu'il vous reste à payer et les impôts que vous devez. En tenant compte de tous ces facteurs, vous aurez une meilleure idée de l'argent dont vous disposerez réellement après la vente. Si la vente avant l'âge de 80 ans peut débloquer un capital important, il faut également tenir compte de certaines implications fiscales. Dans la plupart des cas, la vente d'actifs à cet âge entraîne une pénalité de retrait anticipé de 10 % sur l'argent que vous recevrez. En outre, vous pourriez devoir payer des impôts sur le gain réalisé lors de la vente. Le montant de l'impôt à payer va dépendre de votre revenu total ainsi que de vos autres déductions fiscales. En vendant vos actifs avant 80 ans, vous allez déclencher une obligation fiscale plus élevée, car vous aurez un revenu supplémentaire l'année de la vente. Pour cette raison, il est parfois préférable de retarder la vente jusqu'à ce que vous ayez dépassé 80 ans, âge où la pénalité n'est plus applicable. Toutefois, dans certains cas, il reste tout de même plus avantageux de vendre avant l'âge de 80 ans. Afin d'éviter la pénalité, vous pouvez essayer de trouver un moyen de financer l'achat du nouveau bien sans utiliser l'argent que vous avez obtenu de la vente de l'ancien bien. Il existe quelques stratégies que vous pouvez envisager. L'une des options est de prendre une ligne de crédit hypothécaire (HELOC) ou d'utiliser un refinancement en espèces pour puiser dans la valeur nette de votre maison à un taux d'intérêt plus bas. Une autre option consiste à utiliser un prêt hypothécaire inversé, mais n'oubliez pas que cela aura un impact important sur la valeur nette de votre bien. Il est clair que la vente d'actifs avant l'âge de 80 ans comporte certains risques. L'un de ces risques, nous l'avons vu, est de déclencher une obligation fiscale plus élevée l'année de la vente. Un autre risque est que vous ne puissiez pas obtenir la même valeur pour vos actifs. Investir dans l'achat de biens immobiliers peut être un bon choix. Cela peut non seulement contribuer à réduire vos impôts mais aussi vous fournir un revenu régulier provenant des locations.
agent immobilier

A qui s'adresser pour vendre avant 80 ans ?

Lorsque vous envisagez de vendre votre maison ou votre appartement avant l'âge de 80 ans, vous allez vous adresser à une ou plusieurs agences immobilières. Choisissez un agent immobilier apte à comprendre votre situation car, normalement, vous souhaitez vendre le plus rapidement possible. L'agent immobilier va vous aider à obtenir le meilleur prix en fonction des conditions actuelles du marché.