Le choix du bénéficiaire

Partagez

Lors de la souscription à un contrat obsèques, il est nécessaire de choisir la personne qui recevra le capital constitué. Cette étape est importante et intervient aussi bien pour un contrat en capital que pour un contrat en prestations.

Définition du bénéficiaire

Le bénéficiaire est la personne qui aura le rôle le plus important après le décès du souscripteur. Il obtient la somme d'argent versée automatiquement après le décès et doit ensuite payer les obsèques avec ce capital obtenu. Si rien n'était prévu en termes de prestations obsèques et que le souscripteur n'avait pas émis de volontés, le bénéficiaire doit organiser les obsèques en décidant de son déroulement.

Quel membre de sa famille choisir ?

Le souscripteur peut choisir la personne de son choix : un frère, un conjoint, un enfant etc. Le plus important étant de choisir une personne capable d'effectuer les lourdes démarches suite au décès ainsi que de prendre les décisions liées aux funérailles s'il s'agit d'un contrat en capital.

Il faut donc prendre le temps de choisir une personne capable de faire face au choc émotionnel.

Choisir un membre de sa famille peu éloigné géographiquement est souvent une décision sage. En effet, cette personne sera directement sur place le moment venu et pourra ainsi plus facilement effectuer les démarches.

Peut-on changer de bénéficiaire ?

Le souscripteur peut à tout moment et tout au long de son contrat changer de bénéficiaire. Il suffit de contacter la compagnie d'assurance ou la banque avec laquelle il a souscrit en lui indiquant les coordonnées du nouveau bénéficiaire.

Aucun organisme financier ne peut refuser cette démarche.

Prévenir le bénéficiaire

Cela peut paraître logique mais encore trop de souscripteurs oublient de prévenir le bénéficiaire. Le moment venu, la famille paie les obsèques sans avoir pris connaissance du contrat obsèques et donc sans avoir utilisé le capital constitué. Fournir une copie du contrat obsèques au bénéficiaire est donc essentiel.

Si le souscripteur souscrit à un contrat en capital, il est recommandé d'émettre au moins ses principales volontés à l'oral (inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou civile, avenir des cendres etc.) pour que la famille puisse prendre les bonnes décisions le moment venu.

Peut-on choisir un opérateur funéraire comme bénéficiaire ?

La loi française autorise le souscripteur à choisir une entreprise de pompes funèbres comme bénéficiaire. Cette décision soulagera notamment la famille lors du décès puisque la pompe funèbre recevra directement la capital et organisera dans la foulée les obsèques.

S'il s'agit d'un contrat en prestations, les proches du défunt auront alors moins de démarches à effectuer et n'auront pas de décisions à prendre sur le contenu des obsèques. La société de pompes funèbres organisera les funérailles du souscripteur en respectant ses volontés mentionnées sur le contrat.

Dans le cas d'un contrat en capital, l'agence de pompes funèbres organisera les obsèques en fonction du capital reçu tout en ayant l'accord de la famille.

 

Réseaux Sociaux