Comment choisir une agence de pompes funèbres ?

Partagez

Le choix de l'entreprise de pompes funèbres qui va organiser les obsèques est important et ne doit pas se faire dans la précipitation. Quelques précautions sont à prendre, voici donc quelques conseils afin de ne pas vous tromper.

.

Faites marcher le bouche à oreilles

Si d'autres personnes de votre entourage ont eu affaire à une entreprise de pompes funèbres, ils pourront peut-être vous conseiller et vous orienter. Consultez également sur internet les avis des familles sur les agences de pompes funèbres (www.meilleures-pompes-funebres.com). Ils pourront ainsi être un indicateur important de la fiabilité de celles-ci. Il est également plus judicieux de faire appel à des agences de pompes funèbres se situant à proximité de votre domicile. Cela vous évitera d'effectuer trop de déplacements, malvenus lors de cette période difficile émotionnellement.

Faites-vous accompagner

Avant d'entamer les démarches, entourez-vous d'une personne ayant plus de recul sur la situation. Il faut que ce soit quelqu'un de confiance sur qui vous pourrez vous reposer, vous confier et qui saura prendre des initiatives. En effet, lorsque l'on est confronté au décès d'un proche, on est moins à même de refuser certaines choses ou de les remettre en question, ce qui peut parfois profiter à certains opérateurs funéraires. Votre ami sera donc là non seulement pour vous apporter un soutien mais aussi pour faire la part des choses entre ce qui lui semble cohérent et ce qui lui semble abusif.

Effectuez un premier contact

Une fois tous les renseignements pris, il vous faut prendre contact avec les opérateurs funéraires qui ont retenu votre attention. Demandez des devis en expliquant précisément votre demande. N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit (prix moyen d'un cercueil, tarifs d'une inhumation avec ou sans cérémonie etc.). Si vous sentez la personne hésitante ou si elle ne souhaite pas vous donner certains éléments, il est préférable de ne pas donner suite. Pour votre demande de devis, vous pouvez aussi passer directement par des sites Internet spécialisés, ce qui vous évitera le déplacement (www.obseques-infos.com/).

Comparez

Si une agence ne vous satisfait pas car les prix sont trop excessifs ou le conseiller funéraire ne vous est pas sympathique, n'hésitez pas à aller dans une autre agence ou à demander de changer d'interlocuteur. En effet, c'est un moment important pour vous, il faut que vous soyez en confiance avec le professionnel responsable de votre dossier. Quant aux prix, si vous les trouvez abusifs, considérez que c'est un commerce comme un autre et faites marcher la concurrence.

Lisez bien les contrats

Lors de la signature du contrat, prenez le temps de bien lire tous les items et toutes les mentions. Si vous trouvez un point qui manque de clarté, demandez à votre conseiller funéraire des explications et si la réponse ne vous satisfait pas, demandez conseil à un proche.

 

articles les plus lus

Réseaux Sociaux